Réseau Libre-entreprise : Nos membres... | Nos valeurs

Nos références

Voici une sélection parmi nos références récentes. Tous ces développements sont sous licence libre.

Moodle, plate-forme d’enseignement en ligne

Université Paris1 Panthéon-Sorbonne

Développement d’un Moodle personnalisé avec de nombreuses fonctionnalités nouvelles, comme un assistant de création de cours intégrant le référentiel de formations de l’université.

Université de Montpellier

Déploiement d’un cluster de 4 serveurs derrière un répartiteur de charge, pour une instance Moodle à forte capacité. Optimisation des performances et mesures de montée de charge sur des scénarios d’utilisation en conditions réelles.

Modules pour Moodle

Silecs a créé ou complété des modules de tout type à la demande de différents clients. En particulier :

Conception et développement web

Dans certains cas, Silecs a été associé dès la phase de maturation pour apporter des préconisations techniques, ou plus largement pour assister dans la conception du projet jusqu’à ses spécifications, puis sa réalisation. Les exemples qui suivent sont les fruits de ces collaborations, avec tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage réalisée par Silecs.

Mir@bel

Le site Mir@bel permet la veille communautaire sur les revues de sciences humaines et le suivi de l’état des collections et de leurs accès en ligne.

Le projet démarré en 2012 est passé en moins de 5 ans des trois commanditaires initiaux à 54 établissement partenaires. Au delà de la livraison initiale, le développement est continu avec environ une montée de version par mois. Le site s’enrichit donc régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme la gestion des abonnements en ligne ou la cartographie des données.

Sign@l

Sign@l est un site de référencement de publications périodiques. Les sommaires et les articles de revues sont importés semi-automatiquement, indexés manuellement selon un plan thématique propre à Sign@l, puis disponibles à la recherche simple ou avancée, ou au parcours des mots-clés.

Connecteurs avec Koha

Silecs a réalisé des connecteurs sur Koha, le plus répandu des logiciels libres de gestion bibliothécaire. Par exemple, dans le cadre de Mir@bel, les données d’abonnements ou de possessions de revues peuvent être exportées vers Koha.

Gestion d’une offre de formations

Pour l’Université Grenoble Alpes, une plate-forme web de gestion de l’offre de formation a été développée. Elle permet le suivi complet depuis la publication des offres jusqu’à l’envoi d’attestation de présence, en passant par la validation des demandes et l’analyse de la satisfaction des stagiaires.